Home > Recensioni > Le Peuple Valdotain

Une fete de couleur aux thermes de Saint Vincent


Anna Zaccaria, femme mystérieuse, presque inconnue a choisi le public de notre Vallèe pour sa première grande esposition. Après avoir longtemps voyagé, elle s'est établie à Aoste, où elle vit et travaille.

La peinture a toujours été sa grande passion. Dès son enfance, elle remplissait les feuilles de gribouillages, de croquis, qui témoignaient déjà d'une remarquable habilité qu'elle a affinée en suivant les cours de l'Institut d'art "De Angelis" à Terni.

Elle se presente aujourd'hui avec une série d'acquarelles dot les sujets sont essentiellement au nombre de deux: des paysages et des figures stylisées, dont les formes sont exaspérées.

Un premier coup d'oeil semble révéler l'emploi e techniques différentes. On a presque l'idée que ces tableaux n'ont pas été peints par le meme artiste. Mais si on les observes attentivement, on ne se lasse pas d'en dècouvrir les similitudes.

Il faut immédiatement remarquer que Anna Zaccaria ne mélange jamais les couleurs. Elle l'est utilise a l'état pour en les juxtaposant l'una à coté de l'autre. On peut encore observer que les tableaux reprèsentant les masques, les chinois, les coquelicots, ainsi que ceux reprèsentant les paysages, révèlent des formes, des traits qui évoquent le mouvement et la circularité.
Toutes les formes semblent se confiner dans un circle. Ces oeuvres frappent l'oeil du visiteur par la vivacité de leurs couleurs. Ces sont surtout les bleus et les rouges qui prennet le dessus.

L'étude chromatique savamment associée à une technique, faite de rapides coups de pinceau, maintes fois répétés, assurent une luminosit&eaute; particulières. C'est ainsi que l'emploi de couleurs contrastées permet d'éviter un effet criant.[...]

Vous aurez ainsi la possibilité de partager l'impression armonieuse que ces aquarelles dégagent, et de vous entrenir avec l'artiste qui,comme ses tableaux, révèle un caractère renfermé qui devient peu à peu expansif et radieux comme son regard.


Paola Vicquery